De mère en fille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De mère en fille

Chez DMEF on y vient, on s' en souvient et on y revient !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les posteurs les plus actifs du mois
Marie
Pourquoi pleurons nous ? Vote_lcap1Pourquoi pleurons nous ? Voting_bar1Pourquoi pleurons nous ? Vote_rcap1 
Alli
Pourquoi pleurons nous ? Vote_lcap1Pourquoi pleurons nous ? Voting_bar1Pourquoi pleurons nous ? Vote_rcap1 
Yael
Pourquoi pleurons nous ? Vote_lcap1Pourquoi pleurons nous ? Voting_bar1Pourquoi pleurons nous ? Vote_rcap1 
chatange
Pourquoi pleurons nous ? Vote_lcap1Pourquoi pleurons nous ? Voting_bar1Pourquoi pleurons nous ? Vote_rcap1 
Laeti
Pourquoi pleurons nous ? Vote_lcap1Pourquoi pleurons nous ? Voting_bar1Pourquoi pleurons nous ? Vote_rcap1 
Tweets de @Forum_DMEF



Statistiques
Nous avons 37 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Janerah

Nos membres ont posté un total de 288512 messages dans 6288 sujets
Like/Tweet/+1
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pourquoi pleurons nous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie
Admin de ce forum (mais appelez-nous chefs :) )
Admin de ce forum (mais appelez-nous chefs :) )
Marie


Messages : 53361
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Seine Maritime

Pourquoi pleurons nous ? Empty
MessageSujet: Pourquoi pleurons nous ?   Pourquoi pleurons nous ? EmptyMer 22 Mai - 16:55

Les larmes causées par l'émotion ne sont pas les mêmes que celles causées par une poussière.

Vous le savez, d'ailleurs : dans le premier cas, elles remuent les entrailles, dans le second, elles ne font que provoquer une sensation de mouillé sur la joue.

Cela s'explique par une composition chimique différente, les pleurs d'émotion contenant plus de protéines, d'hormones et d'autres molécules ayant un effet sur le corps.

Larmes bienfaisantes et larmes amères
Les pleurs d'émotion sont en général bienfaisants : ils contiennent alors de la leucine encéphalique, une hormone qui agit sur la douleur, ainsi que les molécules et les toxines du stress, qui sont ainsi évacuées du corps. Par ailleurs, le message nerveux qui provoque les larmes entraîne la production d'antalgiques (anti-douleurs) naturels. Une étude a calculé que pleurer diminuait la tristesse ou la colère de 40 % environ.

Toutes les larmes d'émotion, cependant, ne soulagent pas. Une étude menée sur 200 femmes aux Pays-Bas a constaté que les personnes souffrant de dépression ou d'anxiété se sentent pire encore après avoir pleuré.

Les femmes et les larmes
Les femmes pleurent en moyenne quatre fois plus que les hommes après la puberté. Ceci est lié à la production de certaines hormones comme la prolactine, hormone responsable de la lactation après l'accouchement, de l'absence d'ovulation et du déclenchement des larmes.

Après un accouchement, le taux de prolactine augmente encore, ce qui explique que les jeunes mamans peuvent avoir la larme très facile. Par contre, après 40 ans, le taux de prolactine baisse et les femmes arrêtent de pleurer plus que les hommes.

Les larmes et l'amour
Les poèmes et les romans d'amour peuvent faire pleurer, de même que les cérémonies de mariage et le baiser du rude cowboy révélant enfin sa fragilité sentimentale en conclusion du film.

Cependant, les larmes d'une femme ont aussi la particularité de couper l'homme dans son élan. C'est prouvé scientifiquement : des chercheurs ont fait sentir à des hommes des larmes de femme. Ils leur ont ensuite montré des photos affriolantes. Et ils se sont aperçus que ces hommes étaient alors moins stimulés que les autres. La chose a été confirmée par le fait que les larmes de femme font baisser le taux de testostérone chez l'homme. (1)

Cela explique beaucoup de choses... Une amoureuse éperdue qui fond en larme dans les bras d'un homme va déclencher chez lui de la tendresse bien sûr, l'envie de la protéger et de la réconforter sans doute, mais ces larmes vont aussi le détourner pour un temps de ses idées sexuelles s'il en avait (et c'est presque toujours le cas).

Il arrive aussi que les femmes pleurent après une intense étreinte. Ces larmes envoient un signal chimique à l'homme pour faire retomber son énergie, autrement dit lui dire : « c'est bon maintenant, tu peux me laisser tranquille ! », en coupant sa production de testostérone. La nature est d'ailleurs bien faite puisque, loin de se vexer, l'homme se sent en général tout guilleret et flatté par ce qu'il interprète, bien naïvement, comme des larmes de reconnaissance...

L'origine des larmes
Personne ne sait vraiment pourquoi nous pleurons mais une hypothèse intéressante, avancée par le psychologue hollandais Ad Vingerhoets, est que, en nous brouillant la vue, nos larmes signalent que nous sommes provisoirement impuissants et donc vulnérables. Elles indiquent que nous ne pouvons plus causer de mal.

Elles peuvent ainsi faire tomber l'agressivité des autres, devenue inutile. Et c'est ce que l'on constate souvent, les pleurs provoquant sur l'entourage un sentiment de gêne et d'impuissance.

Les larmes sont aussi un des moyens de communication non verbale dont dispose l'Homme quand il n'est pas en état de parler, notamment quand il est enfant ou vieillard, mais aussi en cas de paralysie. Toujours selon Vingerhoets, dans l'état primitif de l'homme, alors qu'il devait se préserver des prédateurs, les larmes permettaient aux bébés de signaler leurs besoins en silence (mais en ce qui me concerne, j'ai rarement vu un bébé pleurer en silence !).

Le psychiatre John Bowlby a souligné que les larmes ont un rôle capital pour développer l'attachement d'une mère pour son enfant. Elles favorisent la naissance, et la croissance, de l'amour maternel.

Larmes de crocodile
Pleurer est normalement un acte réflexe, mais il existe deux catégories de personnes capables de pleurer à la demande :

certains comédiens : la technique consiste à penser volontairement à des choses tristes pour se donner envie de pleurer. Ce sont donc de vraies larmes d'émotion qui sortent de leurs yeux, s'accompagnant de profonds sentiments de tristesse ressentie.

Les enfants : beaucoup d'enfants sont capables de se mettre à pleurer dans le seul but d'obtenir une faveur de leurs parents : tour de manège, barbapapa, ou encore éviter une punition après une bêtise commise de manière parfaitement consciente et volontaire. Cet intéressant phénomène se retrouve chez les adolescents qui n'ont pas envie de faire leurs devoirs, ou de mettre la table. Ils sont capables de faire jaillir un véritable flot de larmes de leurs yeux pour que leur père fasse leurs exercices de maths à leur place !

A votre santé,

Jean-Marc Dupuis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi pleurons nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurons nous ?   Pourquoi pleurons nous ? EmptyMer 22 Mai - 17:33

tiens je reconnais un peu ma fille , quant elle veut a tout prix quelque chose , ca arrive qu'elle pleurs parce quelle es triste !! mais c pas au point de se rouler a terre hein Wink

eux comme hier parce qu'elle a fait une betise !! elle a pas l'habitude que je crie alors des que ca arrive , elle se met a pleurer
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin de ce forum (mais appelez-nous chefs :) )
Admin de ce forum (mais appelez-nous chefs :) )
Marie


Messages : 53361
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Seine Maritime

Pourquoi pleurons nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurons nous ?   Pourquoi pleurons nous ? EmptyJeu 23 Mai - 6:02

Je remonte le post
Revenir en haut Aller en bas
paradis974
Piplette d'or
Piplette d'or
paradis974


Messages : 13896
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 41

Pourquoi pleurons nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurons nous ?   Pourquoi pleurons nous ? EmptyJeu 23 Mai - 8:04

moi je dois avoir plein de larme differente avant ca marrivait souvent de pleureur quand je regarde un film quand je suis emue ou meme des fois quand je susi en colere au lieu de crier je pleure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi pleurons nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurons nous ?   Pourquoi pleurons nous ? EmptyJeu 23 Mai - 19:55

pffffffffff c'est presque un handicap pour moi , j'ai les larmes qui montent aux yeux pour tout et n'importe quoi , je ne sais pas d'où sa vient sa ????

Pourquoi certaine personnes pleurent ou ont des larmes super facilement dès qu'il y a une émotion ???? je vous assure que c'est très très pénible et j'ai beau me dire que c'est idiot , et bien rien n'y fait les larmes me montent facilement ... et pourtant j'ai passé les 40 ans lollll ....

Les films n'en parlons pas , mais même quand je discute avec des gens de choses et d'autres , il suffit que sa provoque en moi une petite émotion et hop j'ai les yeux rougis et les larmes au bords (elles ne coulent pas mais sa se voit) ...
De plus sa me provoque des maux de tête et ensuite j'ai mal aux yeux, ils brûlent ....

bref pleurer un peu sa peut être bien, mais alors comme moi c'est pas marrant grrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Piplette d'or
Piplette d'or
Cathy


Messages : 13544
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : maman au foyer

Pourquoi pleurons nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurons nous ?   Pourquoi pleurons nous ? EmptyVen 24 Mai - 8:20

je suis comme toi Annick
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin de ce forum (mais appelez-nous chefs :) )
Admin de ce forum (mais appelez-nous chefs :) )
Marie


Messages : 53361
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Seine Maritime

Pourquoi pleurons nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurons nous ?   Pourquoi pleurons nous ? EmptyVen 24 Mai - 8:39

Moi aussi le docteur m' a dit que c' est parce que j' étais une personne hyper sensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi pleurons nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurons nous ?   Pourquoi pleurons nous ? EmptyDim 26 Mai - 19:14

c est un tres joli article

on apprend beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi pleurons nous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pleurons nous ?   Pourquoi pleurons nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi pleurons nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Note: Avertissez-nous de vos absences ;)
» Quelle chanson massacrons-nous le plus?
» Si on parlait des concerts auxquels nous sommes allés ?
»  Prendre l'apéro entre nous de 1000 verres a zéro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De mère en fille  :: archives santé-
Sauter vers: