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 Au coeur des émotions de l' enfant (Filiozat)

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Marie
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MessageSujet: Au coeur des émotions de l' enfant (Filiozat)   Mar 2 Juil - 19:58

Intro

...

Ecoutez votre enfant, donnez-lui la permission de libérer ses émotions, offrez-lui de l'espace pour ses décharges émotionnelles, il sortira grandi de toutes les difficultés de la vie.

...

I- Peut-on développer le quotient émotionnel de nos enfant?

1- L'intelligence du cœur

...

Respecter les émotions d'un enfant, c'est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui-même ici et maintenant. C'est le placer en position de sujet. C'est l'autoriser à se montrer différent de nous. C'est le considérer comme une personne et non comme un objet, lui donner la possibilité de répondre de sa manière très particulière à la question : qui suis-je? C'est aussi l'aider à se réaliser, lui permettre de percevoir son « aujourd'hui » en relation avec « hier » et « demain », d'être conscient de ses ressources, de ses forces comme de ses manques, de se percevoir avançant sur un chemin, son chemin.

L'enfant apprend principalement de ses parents. L'attitude éducative envers l'enfant est déterminante dans le développement de son quotient émotionnel. L'enfant se modélise sur ses parents, ...

Les messages inconscients sont tout aussi puissants sinon davantage que les actes ...

Aider nos enfants à développer leur quotient émotionnel nous contraint à développer le nôtre. Aider un enfant à grandir, c'est grandir soi-même. Nos enfants, miroirs de notre réalité intérieure, nous confrontent à nos limites et nous apprennent à aimer, ce sont d'excellents guides spirituels pour peu qu'on les écoute.

...

2- Faites-vous confiance

Faites-vous confiance, écoutez votre coeur, et faites confiance à votre enfant, écoutez ce qu'il vous dit par ses cris, mais aussi par ses comportements, ses attitudes, voire ses troubles. Ce qu'il ne sait pas vous dire par des mots, il l'exprimera par des symptômes...., et vous pouvez apprendre à communiquer.

...



II- Sept questions à se poser pour répondre à (presque) toutes les situations

1- Quel est son vécu?

Un enfant est une personne. Il a ses pensées propres, ses émotions, ses fantasmes, ses images mentales.

...

Le petit enfant est prisonnier de l'immédiateté de sa réponse émotionnelle, sans méditation de la pensée pour relativiser les choses... Il est facilement envahi par ses affects et a donc besoin de nous pour l'aider à trouver la sortie.

D'autre part, il cherche bien naturellement à donner sens à ce qu'il vit. Il le fait avec les moyens du bord. Il organise et interprète ses perceptions à sa manière, à la lumière des informations, souvent incomplètes, parfois déformées, dont il dispose. Ce qui peut donner lieu à des émotions incompréhensibles pour les parents.

...

L'enfant voit le monde depuis ses propres yeux. Gardons-nous de juger ses réactions. Ecoutons d'abord. Cherchons à identifier ce qu'il vit, comment il associe les choses, ce qu'il ressent et ce qu'il se dit.

...

Toujours le laisser exprimer ses émotions, accompagner la décharge de pleurs, de cris, de tremblements, sans tenter de le calmer. Pleurer, crier, trembler, sont ses façons de dire sa souffrance, de libérer ses tensions, de se récupérer. Faites confiance à ses compétences. Il sait ce qui est bon pour lui.

...



2- Que dit-il?

...

Derrière ce que les parents nomment « caprice », derrière un comportement bizarre, déplacé, excessif ou simplement non ordinaire, cherchons l'émotion, cherchons le besoin. L'enfant dit quelque choses.

...

Il a besoin de vous, de votre écoute, de votre attention à ses sentiments, peut-être de votre protection ou de votre aide pour résoudre un problème.

Tout comportement exagéré et surtout systématique, qu'il soit agressivité ou de passivité extrême, de dépendance excessive à la mère ou de jalousie abusive, d'incapacité de se concentrer ou d'opposition systématique, tout cela a une motivation. Une émotion est bloquée, un besoin est caché.

...

Il n'existe pas de caprice. Il s'agit d'un langage, il y a un message à décoder.

...

Ne pas écouter les cris ou le comportement de refus, ne pas les respecter comme un langage, ne pas chercher à en comprendre le sens, refuser d'entendre ou banaliser... enferme l'enfant à l'intérieur de lui. Il faisait une demande, cherchait de l'aide, manifestait un besoin... il n'a pas était entendu, il en est réduit à choisir la voie de symptômes pour se faire entendre.

Otites à répétition, eczéma, allergies, refus de s'alimenter, énurésie, plus tard difficultés scolaires, agressivité... sont autant de message d'appel. L'enfant est prêt à sacrifier sa croissance, sa santé physique et psychique pour être entendu.

Cela dit, tous les comportements de l'enfant ne sont pas forcément des messages.

...

Vous pouvez être sûr qu'il y a un message quand le comportement se réitère, quand le symptôme perdure malgré les traitements, ou réapparaissent.



Mamounette c' est moi !!!!

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MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l' enfant (Filiozat)   Mar 2 Juil - 20:15

  hum ... interessant
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Alli
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MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l' enfant (Filiozat)   Mar 2 Juil - 21:40

Filliozat est un super auteur que je recommande vivement !!
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Marie
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MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l' enfant (Filiozat)   Mer 3 Juil - 6:27

Tu as le livre Allison ? je n' ai pas réussi à prendre la photo du livre.


Mamounette c' est moi !!!!

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Alli
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MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l' enfant (Filiozat)   Mer 3 Juil - 7:27

Pas celui-là non, mais j'en entends que du bien ! Moi j'ai "J'ai tout essayé"
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Marie
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MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l' enfant (Filiozat)   Mer 3 Juil - 7:57

Celui que je t' avais offert à un Noël je crois ?


Mamounette c' est moi !!!!

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Alli
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MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l' enfant (Filiozat)   Mer 3 Juil - 7:58

Voui !!
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MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l' enfant (Filiozat)   

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