De mère en fille

Chez DMEF on y vient, on s' en souvient et on y revient !
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» mots finissant par EUX, EUR,EUSE (de A a V)
Mer 22 Nov - 19:15 par Marie

» Les mots se terminant par AGE
Mer 22 Nov - 15:21 par chatange

» De fil en aiguille
Lun 20 Nov - 20:06 par Keren

» Décompte à partir de 78000
Lun 20 Nov - 11:25 par chatange

» Les bons plans
Sam 18 Nov - 9:11 par Marie

» Le nombre de messages pour Novembre
Jeu 16 Nov - 18:56 par Marie

» Mots finissant par TE ( de AàV )
Mer 15 Nov - 4:52 par Cathy

» Bosster forum ! On a besoin de vous !
Jeu 9 Nov - 13:39 par chatange

» Mot sans "e" par ordre alphabétique
Mar 7 Nov - 19:42 par chatange

Les posteurs les plus actifs du mois
Marie
 
Alli
 
chatange
 
paradis974
 
maman62
 
Keren
 
Cathy
 
C-lyne
 
Anna1986
 
virginie
 
Tweets de @Forum_DMEF



Statistiques
Nous avons 27 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est chatange

Nos membres ont posté un total de 276886 messages dans 5937 sujets
Like/Tweet/+1

Partagez | 
 

 Cerises un luxe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Admin de ce forum (mais appelez-nous chefs :) )
Admin de ce forum (mais appelez-nous chefs :) )
avatar

Messages : 50099
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 62
Localisation : Seine Maritime

MessageSujet: Cerises un luxe   Sam 13 Juil - 18:56

Cerises : bientôt un vieux souvenir


Cette année, nous devons à nouveau débourser 4 à 5 euros le kilo. La bigarreau origine France vaut par exemple 4,95 euros le kilo en moyenne. Qui peut encore payer ça ? Peu de monde apparemment : d'après les statistiques officielles, une famille française achètera cette année 2,5 kilos de cerises, ce qui représente 600 g par personne. Pour l'année !!

600 g de cerises, c'est ce que je mangeais étant petit en vingt minutes quand je passais par le cerisier de mon grand-père. C'était normal.

Avant l'arrivée de l'euro, jamais je n'aurais dépensé 2 euros pour un kilo de cerises (13 francs, alors que le kilo est aujourd'hui à plus de 30 francs).

Où passe l'argent ? Certains expliqueront que ce sont « les centrales d'achat », la « grande distribution », etc, qui font monter les prix. Pour ma part, j'ai l'impression de payer encore plus cher dans les épiceries indépendantes. Et les marchés ne sont pas si bon marché non plus.

Nos enfants auront-ils encore les moyens d'acheter des cerises ?
Cette année, la récolte a pourtant été correcte. Elle est en légère baisse par rapport à la moyenne des cinq dernières années (- 7 %), mais en hausse de 32 % par rapport à 2012. (1) Il y a donc une relative abondance de cerises sur les marchés.

De plus, les producteurs se plaignent de l'arrivée en masse de cerises turques, qui ont le même aspect et le même goût mais coûtent beaucoup moins cher (1 euro le kilo chez le grossiste), ce qui, selon eux, « tire les prix vers le bas » (2), mais devrait aussi rendre les cerises plus accessibles, bien que ce ne soit pas vraiment bio-responsable.

Malheureusement, année après année, les prix semblent monter inexorablement. Je commence à craindre que, dans quinze ans, nos enfants ne pourront plus en acheter du tout.

Quelles vertus des cerises pour la santé ?
Notre seule consolation est que la cerise est surtout bonne pour se faire (énormément) plaisir, mais qu'elle n'est pas indispensable pour la santé.

Elle a toutefois plusieurs avantages notables : elle est peu calorique (100 g de cerises contiennent 86 g d'eau), et sa forte teneur en eau en fait un aliment très bourratif. En termes scientifiques, elles ont une densité calorique de 0,5 sur 9 et un indice de satiété de 4,5 sur 5. (3)

C'est donc un bon fruit à consommer pour rester mince et éviter le diabète : la charge glycémique d'une portion de cerises (100 g) n'est que de 7 sur 100.

Elles est aussi riche en potassium, ce qui limite la rétention d'eau et aide au traitement des maladies auto-immunes neuro-dégénératives et des maladies des tissus conjonctifs.

Notons aussi la forte teneur des cerises en anthocyanes, des pigments de la famille des polyphénols qui ont une puissante action antioxydante. Les cerises seraient donc bonnes pour prévenir les maladies cardiaques. Elles font baisser le niveau d'inflammation des artères, ce qui a été démontré par une étude chinoise. (4)

Les griottes aident à dormir
Fait remarquable et peu connu : une variété de cerises, les griottes, souvent utilisées pour les jus, par exemple dans les bières belges à la cerise (kriek), contiennent de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Elles contribuent donc à vous donner un bon sommeil réparateur.

Des chercheurs anglais l'ont établi de manière formelle. Ils ont réparti des jeunes adultes en bonne santé en deux groupes et les ont invité à boire un certain breuvage chaque soir pendant 7 jours consécutifs. Dans un cas, il s'agissait de jus de cerises griottes, et dans l'autre d'un simple placebo. Résultat : le taux de mélatonine était plus élevé et la qualité du sommeil meilleure dans le groupe qui a bu le jus de cerises (5).

Il serait donc malgré tout très dommage que la cerise disparaisse complètement de la vie des générations futures. Une idée : que chaque lecteur de Santé Nature Innovation qui a un lopin de terre y plante un cerisier !


Mamounette c' est moi !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cerises un luxe   Sam 13 Juil - 19:07

moi perso , j'en achete pas vraiment , ya un mois ou deux , jen es acheter , pour un peu plus dun euro !!! ces Noémie qui les a manger , j'avoue ca reste cher quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
paradis974
Piplette d'or
Piplette d'or
avatar

Messages : 13121
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 35

MessageSujet: Re: Cerises un luxe   Dim 14 Juil - 7:23

moi jaime pas trop les fruits et les cerises jaime aps trop mais cest vrai que cest cher jai de la familel qui est venu en vacances ils ont voulu en achetr pour gouter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cerises un luxe   Dim 14 Juil - 7:31

en meme temps ya pas les cerises , les abricots aussi st cher pff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cerises un luxe   Dim 14 Juil - 10:04

en été, nous nous nourrissons essentiellement de fruits et légumes crus (ou du moins frais) du coup des cerises, on en a acheté déjà 5 fois, entre 250g et 500g à chaque achat, on est donc largement au dessus de la moyenne nationale! Faut dire qu'on adore les cerises ^^
Mais c'est sûr que pour nous c'est pas cher, puisque ce n'est pas juste un accompagnement, c'est une partie du repas (dessert, goûter), on hésite donc sans doute moins, et on regarde pas trop au prix (6€ le kilo en bio sur notre marché)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Cerises un luxe   Lun 15 Juil - 20:16

c est tout moi sa il suffit que je voie sa pour vous mettre une recette de clafoutis :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cerises un luxe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerises un luxe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swatches Pigments Pure Luxe
» Dépotage de la palette de luxe séphora.
» All Cosmetics Wholesale: le luxe à prix réduit.
» Cherry Culture et Pure Luxe Cosmetics
» Swatches eye colors Pure Luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De mère en fille  :: DMEF dans votre cuisine :: Cuisine-
Sauter vers: