De mère en fille

Chez DMEF on y vient, on s' en souvient et on y revient !

AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» mots finissant par EUX, EUR,EUSE (de A a V)
Mer 22 Nov - 19:15 par Marie

» Les mots se terminant par AGE
Mer 22 Nov - 15:21 par chatange

» De fil en aiguille
Lun 20 Nov - 20:06 par Keren

» Décompte à partir de 78000
Lun 20 Nov - 11:25 par chatange

» Les bons plans
Sam 18 Nov - 9:11 par Marie

» Le nombre de messages pour Novembre
Jeu 16 Nov - 18:56 par Marie

» Mots finissant par TE ( de AàV )
Mer 15 Nov - 4:52 par Cathy

» Bosster forum ! On a besoin de vous !
Jeu 9 Nov - 13:39 par chatange

» Mot sans "e" par ordre alphabétique
Mar 7 Nov - 19:42 par chatange

Les posteurs les plus actifs du mois
Marie

Alli

chatange

paradis974

maman62

Keren

Cathy

C-lyne

Anna1986

virginie

Tweets de @Forum_DMEF

Statistiques
Nous avons 27 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est chatange

Nos membres ont posté un total de 276886 messages dans 5937 sujets
Like/Tweet/+1

Partagez | 

"Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alli
Admin de ce forum (mais appelez-nous chefs :) )

MessageSujet: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Dim 3 Nov - 11:14

Voici une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui croient au respect des besoins des bébés et des enfants : l'ouvrage du pédiatre espagnol Carlos González Besame mucho vient de sortir en français sous le titre Serre-moi fort aux éditions du Hêtre, en partenariat avec La Leche League France.

Voici ce qui est dit en quatrième de couverture : "Depuis des siècles, médecins, éducateurs et parents ont souvent, consciemment ou non, une vision très négative de l’enfant. Selon les époques, les arguments, religieux, moraux, sociaux, psychologiques ou même politiques, varient, mais une constante demeure : l’éducation doit viser à contraindre l’enfant à renoncer à ses inclinations naturelles, nécessairement mauvaises, et à se soumettre à la volonté de l’adulte. Car nos enfants sont, semble-t-il, nos ennemis. Ils s’opposent à nous sans raison, multiplient les caprices, cherchent à n’en faire qu’à leur tête, à nous dominer, à nous écraser. Il convient donc d’extirper le mal à la racine, en usant au besoin de méthodes d’une violence que l’on n’admettrait jamais vis-à-vis d’adultes, faute de quoi ces tyrans en herbe deviendront incontrôlables. « Pour leur bien », on doit leur imposer des limites et des règles strictes, leur apprendre à dormir seuls, à manger à heures fixes ce qu’on leur présente, à être propres, à accepter la frustration et la séparation d’avec leur mère, à partager, à ne pas couper la parole aux adultes, à obéir sans rechigner… Et tout cela sans pleurer, s’il vous plaît."

Carlos González, lui, propose de renoncer à la violence et au mépris envers les enfants, et de les élever dans la bienveillance, la confiance, le respect et la tendresse. On est d’accord avec le programme !

Car, comme il le dit bien, « tous ces tabous et préjugés font pleurer les enfants, mais ils ne rendent pas non plus les parents heureux. Qui satisfont-ils, alors ? Peut-être quelques pédiatres, psychologues, éducateurs et voisins qui les défendent ? Ces gens-là n’ont pas le droit de vous donner d’ordres, de vous dire comment vous devez vivre votre vie et traiter votre enfant. Trop de familles ont sacrifié leur propre bonheur et celui de leurs enfants sur l’autel de quelques préjugés sans fondement. »

Le livre est en vente dans la boutique LLL et dans les groupes.
Mise à jour le Vendredi, 01 Novembre 2013 15:44
Revenir en haut Aller en bas
http://mere-fille.forumactif.org
Alli

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Dim 3 Nov - 11:16

Je ne l'ai pas encore lu, mais c'est cet auteur à qui l'ont droit l'excellent "Mon enfant ne mange pas" (que je n'ai pas lu mais dont j'entends que du bien)... Donc je pense que c'est un livre à mettre entre toutes les mains de parents !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Dim 3 Nov - 12:49

Je ne connais pas ,je ne peux donc pas juger ,mais je suis méfiante !
Si je prends l'exemple de Françoise Dolto qui savait tt sur tt , qui assénait ses vérités ,qui allait enfin nous donner le mode d'emploi , qu'on a déifiée, pour finalement revenir sur bons nombres de ses préceptes...je suis effectivement très méfiante !
Agir ,avec son enfant,comme on le sent ,me parait raisonnable.
Notre instinct nous aide ! il suffit de l'écouter !
Combien de fois ,je me suis aperçu que j'avais fait les choses par instinct ,pour finalement, les retrouver dans les livres !
Celà dit ,pour être honnête ,je me suis quand même pas mal plongée dans ce genre de littérature pour essayer de comprendre ma fille ! Pour m'apercevoir qu'elle était bipolaire ....à 35 ans !!!!!
Alli

MessageSujet: "Serre-moi fort" par le pédiatre espagnol C Gonzales   Dim 29 Déc - 13:54

http://www.lllfrance.org/Actualite-scientifique/Nouveau-Serre-moi-fort-de-Carlos-Gonzalez-vient-de-paraitre.html

J'ai la chance d'avoir ce livre en cadeau de Noel (merci Maman !!!!), un vrai bonheur ! Era il faut absolument que tu le lises tu vas adorer Wink

voici un bref résumé :

Citation :

Voici une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui croient au respect des besoins des bébés et des enfants : l'ouvrage du pédiatre espagnol Carlos González Besame mucho vient de sortir en français sous le titre Serre-moi fort aux éditions du Hêtre, en partenariat avec La Leche League France.

Voici ce qui est dit en quatrième de couverture : "Depuis des siècles, médecins, éducateurs et parents ont souvent, consciemment ou non, une vision très négative de l’enfant. Selon les époques, les arguments, religieux, moraux, sociaux, psychologiques ou même politiques, varient, mais une constante demeure : l’éducation doit viser à contraindre l’enfant à renoncer à ses inclinations naturelles, nécessairement mauvaises, et à se soumettre à la volonté de l’adulte. Car nos enfants sont, semble-t-il, nos ennemis. Ils s’opposent à nous sans raison, multiplient les caprices, cherchent à n’en faire qu’à leur tête, à nous dominer, à nous écraser. Il convient donc d’extirper le mal à la racine, en usant au besoin de méthodes d’une violence que l’on n’admettrait jamais vis-à-vis d’adultes, faute de quoi ces tyrans en herbe deviendront incontrôlables. « Pour leur bien », on doit leur imposer des limites et des règles strictes, leur apprendre à dormir seuls, à manger à heures fixes ce qu’on leur présente, à être propres, à accepter la frustration et la séparation d’avec leur mère, à partager, à ne pas couper la parole aux adultes, à obéir sans rechigner… Et tout cela sans pleurer, s’il vous plaît."

Carlos González, lui, propose de renoncer à la violence et au mépris envers les enfants, et de les élever dans la bienveillance, la confiance, le respect et la tendresse. On est d’accord avec le programme !

Car, comme il le dit bien, « tous ces tabous et préjugés font pleurer les enfants, mais ils ne rendent pas non plus les parents heureux. Qui satisfont-ils, alors ? Peut-être quelques pédiatres, psychologues, éducateurs et voisins qui les défendent ? Ces gens-là n’ont pas le droit de vous donner d’ordres, de vous dire comment vous devez vivre votre vie et traiter votre enfant. Trop de familles ont sacrifié leur propre bonheur et celui de leurs enfants sur l’autel de quelques préjugés sans fondement. »

Le livre est en vente dans la boutique LLL et dans les groupes.

Pour vous dire hier soir je l'ai continué en me mettant au lit à 1h du matin !

Il remue nos instincts naturels qui nous disent comment s'occuper de nos bébés de nos enfants... on nait avec ces connaissances dans nos gênes. On n'a pas besoin de livre pour savoir qu'il faut aller consoler son bébé qui pleure, lui donner le sein quand il en a besoin, dormir avec lui.... comme l'ont fait avant nous nos ancêtres préhistoriques....

En lisant ce livre, on n'a plus qu'une envie : dire ZUT à tous ceux qui nous empêchent de materner comme on le souhaite, comme on en a besoin et comme nos enfants en ont besoin !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Sam 4 Jan - 10:45

Alors toujours ravie ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Sam 4 Jan - 11:27

c'est décidé, c'est mon prochain achat!!!
Merci pour le partage, Alli! \o/
Alli

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Dim 5 Jan - 13:20

de rien Era :)

Oui oui ça me plait toujours autant, c'est vraiment un excellent bouquin et un excellent auteur ! Il nous faudrait de bons pédiatres comme ça, à la place du pseudo pédiatre Rufo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Dim 5 Jan - 18:28

clair, ce mec est dangereux! :/

je sais pas si tu connais le professeur HÜther, j'aime bien ce qu'il raconte aussi:
Alli

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Dim 5 Jan - 19:50

Je connais pas, j'écouterais quand j'aurais 16 minutes de dispo :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Dim 5 Jan - 19:50

Très intéressant ce que dit le Pr Hüther.
Chacun a des théories sur la façon d'être de bons parents amis chacun fait comme il peut .
Je vous donne RV dans 20 ans .Alli et Era ,vous me direz comment ont évoluer vos enfants et s'ils sont mieux dans leurs baskets que leurs copains élevés + traditionnellement .
Je ne crois pas qu'on arrive un jour à la bonne théorie et surtt ,il faut se garder de penser que la sienne est meilleure que celle du voisin .
Alli

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Dim 5 Jan - 19:52

Disons que ce qui est bien avec Gonzales, c'est qu'on en revient à une éducation "primaire", instinctive, naturelle, respectueuse.... comme les lapines ou les chattes qui ne vont jamais lire de bouquins ou consulter pour s'occuper de leur bébé :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Dim 5 Jan - 19:55

Alli,est-ce que tu as déjà vu une maman chatte ou chienne apprendre qq chose à son petit qui n'a pas  fait comme il doit? c'est souvent avec une bonne raclée que le petit apprend la leçon ! 
Je ne suis pas sûre qu'on puisse appliquer les mêmes techniques avec les petits humains .
Alli

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Dim 5 Jan - 20:17

non bien sûr ! Mais ce que je veux dire, c'est que cet auteur nous expliquer les vraies normes des bébés et des enfants. Car un bébé humain de 6 mois qui dort 10h d'affilé, ce n'est pas un comportement normal ! Un bébé qui boit du lait artificiel n'est pas "normal" dans le sens où la norme, c'est ce qu'on fait naturellement, sans tergiveser, depuis la nuit des temps, car c'est dans nos gênes....

Il nous conseille de suivre les normes de notre espèce (allaitement à la demande, cododo, ne pas chercher à ce qu'un enfant de moins de 3 ans vous suive main dans la main sur un "long" chemin, réaliser que l'action de prêter un jouet pour un enfant de 3 ans est la même chose que si un inconnu nous demandait de lui prêter notre sac à main ou notre voiture... car le jouet de l'enfant est précieux pour lui, il doit avoir confiance en la personne et en le fait qu'il le récupérera ensuite.... bref, c'est la version abrégée de ses explications !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Dim 5 Jan - 20:57

je sais pas si ça marche, l'ENV, mais en effet d'un point de vue biologique, ça me parait déjà sensé. Ensuite, coté témoignages, sans doute pourrait-on en trouver de nombreux en Suède, par exemple, où les prisons ferment faute de détenus: http://www.lefigaro.fr/international/2013/11/12/01003-20131112ARTFIG00632-la-suede-ferme-des-prisons-faute-de-detenus.php
est-ce lié à la loi interdisant la fessée et tout chatiment corporel dès 1979 chez eux? je n'oserais faire le rapprochement... lol!
Marie

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Dim 5 Jan - 21:19

Le post ouvert était pour parler du livre " Serre moi fort " il me semble ce serait sympa de revenir au sujet du livre et cela me ferait plaisir vu que c' est moi qui l' ait offert . Pour le reste merci de partager vos opinions par MP   

Mamounette c' est moi !!!!

Alli

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Sam 11 Jan - 11:30

C'est clair que c'est de l'ENV qu'il conseille même s'il n'emploi pas le terme. J'ai pas encore tout lu pour l'instant, il a expliqué les bases de son raisonnement (les gênes, qui font qu'instinctivement, chaque mère de chaque espéce sait comment élever ses petits par rapport aux dangers qui l'entoure (climat, prédateur, manque de nourriture....) et là il est en train de reprendre les théories classiques de la puériculture et de les disséquer pour nous faire comprendre pourquoi c'est juste du grand n'importe quoi !

Il donne l'exemple d'un petit garçon qui a rigolé en classe. Le professeur lui demande s'il croit qu'on peut rire en classe. Le petit garçon dit oui, car il le croit, que c'est possible. LE professeur lui donne un coup de régle sur les doigts et lui repose la question. Il répond pareil. rebelotte. Jusqu'au moment où le petit garçon comprend qu'il doit dire le contraire de ce qu'il pense, et il répond "non"... ce petit garçon c'est l'auteur, les faits se sont passés plusiers dizaines d'années auparavant et il a été choqué qu'un adulte lui demande de mentir....

Complexe hein ?

Là j'en suis à la partie méga intéressante sur le sommeil... car non, un bébé de 6 mois qui dort 10h par nuit ce n'est pas "normal"...

Ce pédiatre m'a l'air assez influent en Espagne, mais peut-être je me trompe ? On verra si dans quelques années les espagnols sont devenus aussi intellegents que lui !

Et oui, pour la Suède, ça me paraitrait bien expliquer ce phénomène oui !
Alli

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Jeu 23 Jan - 19:15

Bon j'ai terminé cet excellent bouquin qui m'a fait sourire et pleurer, qui m'a bien remuée les tripes et donnez encore plus envie de traiter mes filles et les autre enfants avec respect, amour et tendresse !

JE reviens vite reprendre les meilleurs passages (bon, ça va être dur de faire le tri, dans ce bouquin tout est excellent !!)
Alli

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Jeu 23 Jan - 19:19

Ben où sont passés tous les échanges avec Erabee ????????????????
Alli

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Jeu 23 Jan - 19:21

C'était sur un autre sujet ?... ou encore un bug de forumactif..... pffff trop dégoutée !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Jeu 23 Jan - 19:57

je penche pour un bug :/ qui sait, demain, ils seront peut-être revenus... 'sont allés faire leur ballade hebdomadaire! lol
En tout cas j'ai hâte que tu reviennes nous en écrire quelques extraits! \o/
Alli

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Jeu 23 Jan - 19:58

Oui oui, j'ai hâte aussi !
Alli

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Jeu 23 Jan - 20:00

Surtout après voir vu ma collègue et mes collègues ce matin, parler de la maternité, du bébé de 2 mois qui ne devait pas téter dans le bureau (mais a eu un biberon et une tétine tout le temps qu'il a été là), qui dort dans son lit pour que maman puisse se reposer, et ouf, il fait enfin ses nuits, c'était dur les premiers temps... tu n'as qu'une envie : leur coller ce bouquin, pour qu'elles réalisent les inepties, les comportements illogiques et maltraitants qu'on a en générl envers les enfants et les bébés !
Alli

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   Jeu 23 Jan - 20:34

Oh la nouille j'ai fais deux topics !! Hihi !! j'aurais plus qu'à les fusionner !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !   

"Serre-moi fort" de Carlos González vient de paraître !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1