De mère en fille

Chez DMEF on y vient, on s' en souvient et on y revient !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Challenges des piplettes d' AOUT
Aujourd'hui à 10:52 par Marie

» abcd....des vêtement
Hier à 15:59 par Mady

» abécédaire pays ou villes
Hier à 15:58 par Mady

» mot sans A
Hier à 15:56 par Mady

» mots se terminant par al (de A à V)
Hier à 15:55 par Mady

» animaux par ordre alphabetique
Hier à 15:54 par Mady

» Décompte à partir de 78000
Jeu 27 Juil - 9:14 par Marie

» De fil en aiguille
Jeu 27 Juil - 9:13 par Marie

» Quelques règles à suivre
Lun 24 Juil - 18:40 par Keren

Les posteurs les plus actifs du mois
Marie

Alli

C-lyne

Mady

paradis974

RoMaEliott

delphine nicolas

maman62

Keren

Cathy

Tweets de @Forum_DMEF

Statistiques
Nous avons 26 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est RoMaEliott

Nos membres ont posté un total de 273718 messages dans 5857 sujets
Like/Tweet/+1

Partagez | 

DEVENIR MERE... D'UNE FILLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Sam 25 Juil - 13:55

Première chronique ici ! Je vous en proposerai une par semaine !

---

Inaugurer les chroniques pour le forum De mère en fille avec un sujet mère-fille, c’est un comble ? Je tiens le pari. Comment devient-on mère de nos filles ? Comment nous sommes-nous construites en tant que fille de notre mère ? Chaque histoire est unique, dans ses bonheurs comme dans ses accrocs, mais il y a des constantes ou des idées reçues qui ont la vie dure. Les relations mère-fille seraient une catastrophe durant toute la vie, à en écouter nombre d’experts. Pas un couple mère-fille ne saurait se construire dans la sérénité ? Pas une mère, pas une fille, ne sauraient grandir en tant que mère et fille sans s’accrocher dans l’enfance, dans l’adolescence, puis à l’âge adulte ?

Je ne sais pas vous, mais je refuse de me cantonner à une image de mère toxique ou de fille(s) insupportable(s) (oui, parce que j’en ai deux, en plus). Pourquoi mes filles me poseraient plus de problème que les fils de mon amie ne lui en poseront ? Être mère d’une fille, ce n’est pas négatif. Être la fille de notre mère, non plus.

Stéréotypes

Pourtant, dans notre monde, il est souvent mieux vu d’être un garçon. Un futur homme. Nous avons grandi en l’observant chaque jour ou presque, parfois sans nous apercevoir. Mais qui n’a pas entendu de différence entre les surnoms donnés aux bébés selon leur sexe ? La « pisseuse » face au « petit héros ». La « chipie » face au « footballeur » (« rugbyman » si vous êtes de cette région de la France). Plus tard, la « petite chose fragile » face à la « paire de c* ». L’ « hystérique » face à « l’impassible ». Encore plus tard, la « présumée en retard/absente pour cause d’enfant » face au « salarié sur-investi ».

C’est ainsi que les stéréotypes perdurent et nous sont inculqués de génération en génération. On aura tendance à trouver une petite fille jolie, un petit garçon tonique. A punir un personnage de livre en le transformant en fille. Être mère d’une fille serait une punition ?

Transmissions

Non ! C’est plutôt merveilleux d’imaginer transmettre la façon dont nous nous maquillons, dont nous nous occupons de nous, dont nous nous sentons femme. C’est plutôt beau d’imaginer les voir tomber amoureuses, devenir indépendantes, s’affirmer face à nous et être si différentes de nous. C’est plutôt encourageant de nous dire que nous avons le pouvoir de leur transmettre que les femmes doivent être respectées, traitées sur un mode plus égalitaire qu’aujourd’hui, même si le chemin est encore à construire pour elles, après nous.

La relation mère-fille n’est pas faite que de heurts. Elle est aussi faite de transmissions. De la recette de cuisine qui traverse les générations à notre vision de la féminité, de la working-mum à la housewife, de la première rentrée à la maternelle jusqu’au dernier diplôme et au premier emploi, du premier flirt adolescent au premier bébé, nous transmettrons quelque chose. Comme nous avons reçu un héritage (auquel nous collons ou auquel nous nous opposons), avant elles.

Et vous, qu’avez-vous envie de transmettre à vos filles ? Qu’espérez-vous leur avoir transmis ?

Cécilie
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Admin de ce forum (mais appelez-nous chefs :) )

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Sam 25 Juil - 17:53

Merci!!

Je répond lundi :)
http://mere-fille.forumactif.org
paradis974
Piplette d'or
Piplette d'or

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Dim 26 Juil - 6:42

heureusement que la relation n'est pas fait que de heurts sinon je suis mal partie , fille ou garçon pour moi c'est pareil ya des filles super sage ou super dur et pareil chez les garçons ça dépend de beaucoup de choses et parfois la vie est faite qu'il ya des évèments qui surgissent ou rien ne se passe comme on le souhaite , le rôle des parent c'est de mettre le s enfants sur le bon chemin et de leur donner le plus damour possible apres malheuresment on peut pas tout controler
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Dim 26 Juil - 17:11

Intéressant comme article
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Dim 26 Juil - 17:59

Merci Annabelle !

J'aime beaucoup ce que tu dis Sabrina. Je suis totalement d'accord avec toi.

J'espère transmettre à mes filles le goût de se faire respecter, l'ambition de s'affirmer et d'être heureuses dans la vie, la solidarité. Je pense qu'elles ont déjà compris l'importance de l'amour, vu notre parcours cette année, mais c'est évidemment ce qui me semble essentiel : aimer en respectant, sans envahir, sans entraver, sans violence. Et aussi j'aimerais qu'elles adhèrent plutôt à mon mode de vie qu'à celui de leur père qui est ultra-consommateur et ultra-matérialiste. L'avenir me le dira !
Alli

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Mer 29 Juil - 10:55

Et vous, qu’avez-vous envie de transmettre à vos filles ? Qu’espérez-vous leur avoir transmis ?

Alors, moi aussi je n'ai que deux filles, donc j'ignore totalement quelle maman j'aurais été si j'avais eu un petit garçon...

Ce que j'ai envie de transmettre à mes filles, mes grandes valeurs je dirais : l'allaitement, la non-violence éducative, le régime alimentaire (éviter le lait et la viande), le sens du travail aussi.

J'espère leur avoir transmis des graines de ces valeurs (même si je bondis au plafond quand je vois l'une ou l'autre donner un biberon à leur bébé lol).

Mais je ne suis pas la mère que j'aimerais être. Mon idéal serait d'être maman au foyer, pour pouvoir m'occuper beaucoup plus de mes filles, comme ma maman l'était pour moi. Et j'aimerais moins leur crier dessus, m'énerver, perdre patience... (notamment en période de fatigue comme actuellement)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Mer 29 Juil - 11:14

Comme toi, je ne suis pas la mère que j'aurais voulu être... Je perds bien moins patience qu'avant désormais, mais ça m'arrive encore. Et j'aimerais être 100% du temps avec mes filles, mais c'est impossible. Ma maman avait pu se le permettre, mais je ne suis pas sûre qu'elle était plus heureuse que moi (sans doute moins d'ailleurs).

Il y a une différence entre ce dont on rêvait et ce qu'on devient. Tu es "déçue" ? Moi pas vraiment, après m'être relevée des violences... mais je pense que j'aurais pu être meilleure, dans d'autres circonstances.
Alli

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Mer 29 Juil - 11:18

Dis que je me dis souvent que je ne réagis pas comme j'aimerais, que je me fais des montagnes de taupinières.... mais quand j'oblige ma fille à se coucher tôt alors que je meurre d'envie de la garder avec moi pour en profiter par exemple, ou quand je lui dis "non j'ai pas le temps de jouer avec toi" le dimanche, ça me rend malade....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Mer 29 Juil - 11:21

Je comprends, ça m'arrive aussi. Mais en même temps, ça leur donne des repères et ça les habitue à jouer en autonomie, non ?
Marie

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Mer 29 Juil - 11:56

Harmony me dit souvent " maman elle est toujours pressée. j' aime être avec toi et Papy " je pense que la puce en souffre.
Par contre on élève sa fille d' une certaine façon et après pas sur qu' elle sera comme on le désire.
Elle se choisit sa vie et vous n' en faites pas obligatoirement partie. Elle vous aime mais peut vivre sans vous.

Mamounette c' est moi !!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Mer 29 Juil - 20:04

Fort heureusement. Mais on a le devoir d'être là. (J'ai perdu ma maman avant d'avoir 15 ans, je sais comme ça manque quand on en n'a pas.)
paradis974
Piplette d'or
Piplette d'or

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Ven 31 Juil - 6:34

on fait comme on peut le plus important cest quelles sont aimes quon leur montre le droit chemin et quelle reussisse leur vie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Ven 31 Juil - 18:09

Exactement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Mer 26 Aoû - 19:38

Effectivement, les relations mères- filles ne sont pas faites que de heurts et heureusement! Malgré les difficultés de la vie, ma maman a toujours été là pour moi et aujourd'hui, il est rare que nous n'ayons pas un petit coup de fil ou un petit SMS au moins une fois quand nous ne nous voyons pas.

Ce que j'aimerais transmettre à Andréa: le respect des autres, l'amour de la nature et de l'environnement, le courage. Si elle avait été un petit garçon j'aurai souhaité la même chose. J'espère tout de même que je pourrai lui apporter une chose: la joie d'être une femme! Qu'elle comprenne la chance qu'elle a de pouvoir donner la vie, allaiter son bébé, le tenir contre soi,...

Citation :
même si je bondis au plafond quand je vois l'une ou l'autre donner un biberon à leur bébé lol

Ahah! On ne voit que ça! Des biberons avec les poupées, des mamans qui donnent le bib' dans les livres pour enfant etc. C'est vrai que ça m'énerve aussi! lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Sam 29 Aoû - 12:08

J'aime beaucoup ce que tu veux transmettre !

Pour l'allaitement : Petit Ours brun, avant que l'éditeur ne change l'illustration, le livre "POB et le bébé" comprenait une planche avec une maman allaitant son bébé. J'ai aussi le livre "Toi, moi et la tétée" qui est magnifique. Et dans certains autres maintenant, les mamans donnent le sein :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Dim 30 Aoû - 17:22

Oh! Il faut que je regarde! Le dernier que j'ai vu c'était Tchoupi avec son petit frère. C'est bien qu'il y ai des illustrations avec bib' mais il faut aussi montrer l'allaitement :)

Citation :
J'aime beaucoup ce que tu veux transmettre !

Merci. C'est difficile... Car il faut déja y arriver soi- même et c'est tout sauf aisé! ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Dim 30 Aoû - 17:29

C'est très dur oui, mais on leur transmet aussi le goût de travailler sur soi pour y parvenir ;-)

Je suis d'accord, c'est bien de montrer le bib, mais l'allaitement au sein a vraiment été délaissé dans la littérature enfantine... Alors pas plus mal de chercher les bouquins qui en ont.
Marie

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Dim 30 Aoû - 18:05

En ce moment sur yahou on voit toutes les stars entrain d' allaiter.

Alli

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Dim 30 Aoû - 18:15

Toi moi et la tétée je pense l'acheter :)

Trop peu de livre pour enfants en effet même à la télé... C'est dommage...mais c'est le reflet de la société actuelle biberon poussette et autonomie du sommeil dès que possible Wink

Bref en ce moment harmony donne le sein à sa soeur pour jouer ca m'amuse! Et allaite les bébés de cassie lol

Sinon aujourd'hui on a peint toutes les 3. J'ai accroché les 3 dessins qui sont un souvenir d'un super moment entre les filles et moi :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Dim 30 Aoû - 19:24

Citation :

Bref en ce moment harmony donne le sein à sa soeur pour jouer ca m'amuse! Et allaite les bébés de cassie lol

Ahah c'est rigolo!! Je me demande si Andréa "allaitera" ses poupons ^^

Citation :
En ce moment sur yahou on voit toutes les stars entrain d' allaiter.

Oui, j'ai vu que même le "royal baby" était allaité! Wink

Citation :
biberon poussette et autonomie du sommeil dès que possible Wink

C'est ça! Plus bébé dort vite dans sa chambre, mieux c'est. Plus bébé fait ses nuits, mieux c'est,bref... On a l'impression que c'est "moins il nous casse les pieds mieux c'est!". Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce genre de methodes non plus... Laissons les grandir a leur rythme les p'tit bouts!

Citation :
C'est très dur oui, mais on leur transmet aussi le goût de travailler sur soi pour y parvenir ;-)

Bon et bien on paut rajouter "le gout de l'effort" aussi Wink

Alli

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Dim 30 Aoû - 19:45

Beaucoup de jeunes mères veulent cumuler la vie de maman avec le temps libre de nullipare au détriment du bébé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Dim 30 Aoû - 19:56

Je confirme... Je pensais que je serais comme ça... Avant d'avoir bébé dans les bras! Depuis elle est ma priorité ABSOLUE!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Lun 7 Sep - 15:12

j'ai 2 filles et j'en suis ravie ne dit on pas que dieu créa l homme avant la femme car c etait un brouillon mouhahahahahha
Alli

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Lun 7 Sep - 16:16

Lol
Marie

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   Ven 26 Aoû - 10:01

Je remonte le post

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DEVENIR MERE... D'UNE FILLE   

DEVENIR MERE... D'UNE FILLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant