De mère en fille

Chez DMEF on y vient, on s' en souvient et on y revient !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» page facebook pour djilany et deynaël
Lun 26 Juin - 6:36 par C-lyne

» Ping pong
Dim 25 Juin - 16:48 par Marie

» Petits challenges entre membres !!!
Dim 25 Juin - 14:44 par Alli

» Décompte à partir de 78000
Sam 24 Juin - 15:55 par Marie

» Le bullet journal
Jeu 22 Juin - 15:26 par C-lyne

» 6 bonnes résolutions pour le ménage
Mer 21 Juin - 15:24 par C-lyne

» Astuces en vrac pour le quotidien
Mar 20 Juin - 15:47 par Bulle

» Astuces pour les corvées de linge
Mar 20 Juin - 15:42 par Bulle

» Site : Bien être organisée.com
Mar 20 Juin - 13:13 par Alli

Les posteurs les plus actifs du mois
Alli

Marie

C-lyne

Keren

Aurélie

Bulle

Mady

paradis974

delphine nicolas

maman62

Tweets de @Forum_DMEF

Statistiques
Nous avons 25 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bulle

Nos membres ont posté un total de 273025 messages dans 5841 sujets
Like/Tweet/+1

Partagez | 

ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE   Ven 7 Aoû - 8:42

L’injonction au bonheur est sans doute la pire de toutes. Le devoir d’être heureux, parce que nous sommes des privilégiés ou parce que nous avons « ceci de plus que d’autres n’ont pas », non merci. En revanche, s'intéresser aux leviers qui peuvent nous y aider, c’est différent, bien que souvent mis dans le même panier. La « pensée positive », réputée magique, n’a que peu de chances de nous rendre heureux (nous n’y sommes réceptifs que lorsque nous sommes déjà bien dans notre peau). La « psychologie positive » de son côté, peut nous aider.

La différence entre les deux ? La pensée positive nie les sentiments que nous pouvons ressentir, quand la psychologie positive y prête attention et invite à les exprimer, surtout pas à la refouler. Elle étudie ce qui peut aider à être mieux/bien, elle n'impose pas un diktat de l'optimisme béat. Entretenir la positive attitude ne passe pas par la négation de ce qui fait mal, mais bien par l’entretien de ce qui fait du bien quand c’est possible.

Car non, la positive attitude n’est pas toujours possible : en tant qu’êtres vivants, nous traversons des moments difficiles et nous avons besoin de les expérimenter entièrement, de les exprimer, pour en sortir. Ce qui rend possible l’adoption de la positive attitude est précisément l’expression de ce que nous traversons de négatif.

Relativiser n’est pas nier

« Tu as un cancer, c’est un cadeau de la vie ! » Ce n’est pas une caricature mais une effrayante application de la pensée positive. Allez donc dire cela à un patient à la sortie de sa consultation d’annonce et vous verrez comme la pensée positive est efficace… Les expériences négatives ne sont jamais des cadeaux. Nier leur existence en les transformant en positif, c’est aussi nier notre caractère humain ainsi que notre capacité à distinguer le bien du mal, à nous protéger et à demander de l’aide lorsque c’est nécessaire.

L’injonction au bonheur dans toutes les situations, qui se voit souvent dans la maladie d’ailleurs, est néfaste. « Si tu es déprimé, vois la vie en rose et tu iras mieux », est faux en plus d’être destructeur car culpabilisant. Relativiser n’est pas nier. Faire appel à notre capacité à relativiser n’empêche pas de nous laisser dire comme tel ou tel événement est douloureux. Au moment même où la feuille de papier coupe le bout de votre index, vous souffrez et la douleur d’autrui vous importe peu. C’est sain : vous allez avoir le réflexe de soigner la lésion. Après, vous pourrez en rire.

Etre positif ?

Lorsque l’on va très mal, il est d’abord nécessaire de le dire et d’être entendu, compris. Ensuite seulement, un regard extérieur pourra aider à voir les choses différemment. Et faire appel à des notions de psychologie positive, mais pas à la pensée magique positive, pour éclairer l’obscurité. Faire naître ou renaître la positive attitude est un exercice difficile qui demande d’abord de reconnaître la souffrance.

Quand elle a été entendue et non niée ou minimisée, la souffrance peut être relativisée. Pas comparée à d’autres. Pas non plus placée sur une échelle de la douleur. Simplement relativisée à la lumière de notre propre expérience de la vie. Par exemple, en réveillant de doux souvenirs qui montreront qu’elle n’a pas toujours été là. Ou en créant des listes qui permettent d’espérer qu’elle n’est pas définitive.

Je vous en propose quelques-uns : faites la liste de choses que vous n’auriez pas dû oublier ; la liste des lieux que vous avez visités dans lesquels vous avez ressenti des émotions fortes ; la liste des choses que vous voulez faire avant de mourir ; la liste des choses que vous avez réussies dans votre vie (la plus banale autant que la plus exceptionnelle) ; la liste des petits bonheurs quotidiens…

Cécilie

Voir : Wikipédia Psychologie positive.
Revenir en haut Aller en bas
Alli
Admin de ce forum (mais appelez-nous chefs :) )

MessageSujet: Re: ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE   Ven 7 Aoû - 8:51

Et pour les petits bonheurs rdv sur le topic http://mere-fille.forumactif.org/t6927-petit-bonheur-du-jour :)
http://mere-fille.forumactif.org
Marie

MessageSujet: Re: ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE   Sam 8 Aoû - 14:38

ça fait 3 fois que je lis le texte et je ne comprend pas Crying or Very sad
je ne sais pas pourquoi

Mamounette c' est moi !!!!

Topinambour nostalgie de mon papa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE   Dim 9 Aoû - 8:15

Oh :-( Qu'est-ce qui n'est pas clair ?
En gros, pensée positive -> devoir d'être heureux (ce qui ne fonctionne pas et est délétère)
Psychologie positive -> faire appel aux leviers "du bonheur" (sans nier ce qui fait mal)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE   Dim 9 Aoû - 8:27

Pour ma part, parmi les choses que je n'aurais pas dû oublier : l'odeur de la crème de ma maman, l'ambiance des vestiaires de danse, mon papillon dans le ventre quand je voyais mon amoureux d'ado, la première caresse de mon seul "vrai" amour...

A faire avant de mourir : tomber amoureuse à nouveau, faire mon road-trip en Espagne, emmener mes filles à Euro-Disney, remonter sur scène...

Lieux où j'ai ressenti des émotions fortes : Concarneau, Séville, Paris...

Choses réussies dans ma vie : mon diplôme que je voulais à tout prix, la naissance de ma deuxième, m'engager dans des associations...
Alli

MessageSujet: Re: ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE   Mer 12 Aoû - 10:59

Dans les choses réussies, cécilie, pourquoi justement la naissance de ta 2 ème ? (juste par curiosité !)

Pour ma part :

A faire avant de mourir : publier mon livre écrit y'a environ 15 ans, avoir rencontré ma correspondante de Hong Kong et mon correspondant originaire de Syrie, etre passée cadre au boulot Wink

Lieux où j'ai ressenti des émotions fortes : New York ! Et sinon, la forêt de Brocéliande !

Choses réussies dans ma vie : ma vie professionnelle, mes allaitements, mon forum :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE   Mer 12 Aoû - 11:10

Particulièrement ma 2e parce que j'ai fait seule... en voiture. LOL !

Je rêve d'aller en forêt de Brocéliande...
Alli

MessageSujet: Re: ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE   Mer 12 Aoû - 11:19

Ah oui quand même !!! Faudrait que tu nous racontes dans la rubrique naissance tiens ! (pas d'obligation bien sûr !!)

Oui c'est super ! On avait pris un guide (la première Harmony que je rencontrais en vrai !!) qui disait des contes pendant la promenade !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE   Mer 12 Aoû - 11:29

Oh génial !!!

(Oui je vais publier mon récit la semaine prochaine quand j'aurai du temps sans mes filles ^^)
Alli

MessageSujet: Re: ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE   Mer 12 Aoû - 11:31

Génial :)
Marie

MessageSujet: Re: ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE   Jeu 9 Mar - 11:59

Je remonte le post il reste d' actualités même si Cécilie a quitté le forum.

Mamounette c' est moi !!!!

Topinambour nostalgie de mon papa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE   

ENTRETENEZ VOTRE POSITIVE ATTITUDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1