De mère en fille

Chez DMEF on y vient, on s' en souvient et on y revient !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Challenges des piplettes d' AOUT
Aujourd'hui à 10:52 par Marie

» abcd....des vêtement
Hier à 15:59 par Mady

» abécédaire pays ou villes
Hier à 15:58 par Mady

» mot sans A
Hier à 15:56 par Mady

» mots se terminant par al (de A à V)
Hier à 15:55 par Mady

» animaux par ordre alphabetique
Hier à 15:54 par Mady

» Décompte à partir de 78000
Jeu 27 Juil - 9:14 par Marie

» De fil en aiguille
Jeu 27 Juil - 9:13 par Marie

» Quelques règles à suivre
Lun 24 Juil - 18:40 par Keren

Les posteurs les plus actifs du mois
Marie

Alli

C-lyne

Mady

paradis974

RoMaEliott

delphine nicolas

maman62

Keren

Cathy

Tweets de @Forum_DMEF

Statistiques
Nous avons 26 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est RoMaEliott

Nos membres ont posté un total de 273718 messages dans 5857 sujets
Like/Tweet/+1

Partagez | 

COLORIER N'EST PAS MIRACULEUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: COLORIER N'EST PAS MIRACULEUX   Ven 14 Aoû - 14:48

Ils ont envahi les rayons des librairies autant que des supermarchés. Ils promettent de la détente, le soulagement du stress, une dose d’inspiration. Ils ? Les cahiers de coloriages pour adultes, bien sûr. Le marché est impressionnant et ne cesse de s’étoffer. Une simple recherche sur Amazon renvoie pas loin de 400 résultats ! Mais Internet n’est pas avare de ressources, puisque de nombreux sites proposent désormais des modèles de coloriages gratuits (Coloring Life, Coloriages adultes, Prima, etc.) Les magazines comme Happinez et Flow qui se sont saisis de l’incroyable marché « du bien-être » ne sont pas à la traîne non plus, puisqu’ils ont depuis leur création inclus des coloriages dans leurs pages de temps en temps.

Pour être tendance, toute femme doit avoir testé et, si possible, apprécié ces coloriages. Des fleurs, des animaux, des motifs abstraits, des mandalas, des paysages autant que des personnages, on trouve de tout, pourvu que ce soit un peu bucolique ou exotique. Crayons de couleurs, feutres, à pointe fine ou épaisse, « aquarellables » ou non, là aussi les fabricants se sont saisis du marché et certains ont sorti des trousseaux qu’ils consacrent spécifiquement au coloriage (le marketing n’a pas de limite). J’avoue, pour m’adonner de temps en temps au coloriage, que ce n’est pas désagréable du tout. Mais attention aux promesses un peu ambitieuses !

Pas de miracle

Colorier ces cahiers n’est pas de l’art-thérapie à proprement parler, contrairement aux appellations régulièrement utilisées sur les couvertures ou dans les descriptions des produits. Il y a bien un aspect de création puisque l’on choisit les couleurs et on les agence comme l’on veut, mais l’art-thérapie est bien plus complexe que cela. Généralement, le modelage ou le dessin (avec coloriage ou non) sont utilisés pour utiliser toutes les facettes de la création et de l’imagination. Surtout, les thérapeutes qui conçoivent les ateliers d’art-thérapie sont des professionnels qui encadrent une pratique ayant un but précis. Qui n’est pas réellement d’être moins stressé ou d’avoir de l’inspiration (plutôt des préoccupations pour les personnes qui vont globalement bien, alors qu’un thérapeute s’adresse à des personnes généralement malades).

On a souvent lu : « Regardez comme les enfants sont concentrés quand ils colorient ! Et comme ils font travailler leur imagination ! » Réveiller nos souvenirs d’enfance, notre nostalgie de ces années d’insouciance, ainsi que nos occupations simples et saines (pas d’écran, pas de son et lumière partout) est particulièrement vendeur. Mais si l’on regarde un enfant, il ne se concentre pas plus sur son coloriage que sur son jeu (de société ou vidéo), il ne développe pas plus son imagination sur son coloriage qu’avec son garage, ses figurines, ses poupées, son établi. La condition est simple : il suffit d’être assez pris par ce que l’on fait.

Choisir ce qui nous plaît

Evidemment, colorier est apaisant. Comme toute autre activité, finalement ! Tricoter, coudre, lire, écrire sont tout aussi efficaces. Le tempérament et les goûts de chacun y sont pour beaucoup dans le choix de ce qui soulagera les tensions du quotidien. Le principe : prendre du temps pour soi, loin des contraintes de travail et de la vie de famille, sans être dérangé. Que ce soit en coloriant ou en faisant autre chose ! L’avantage des cahiers de coloriage est sans aucun doute d’être nés dans une période où le bien-être est une préoccupation majeure, où l’argument anti-stress permet de vendre tout et n’importe quoi et où le goût pour les travaux manuels et autres créations est très prononcé.

Cécilie

A lire :
http://www.nytimes.com/aponline/2015/07/15/arts/ap-us-crafts-adult-coloring-books.html?_r=0
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/446354/a-la-folie
http://www.newyorker.com/business/currency/why-adults-are-buying-coloring-books-for-themselves
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin de ce forum (mais appelez-nous chefs :) )

MessageSujet: Re: COLORIER N'EST PAS MIRACULEUX   Mar 18 Aoû - 7:36

Je remonte le post

Mamounette c' est moi !!!!

Alli

MessageSujet: Re: COLORIER N'EST PAS MIRACULEUX   Mer 19 Aoû - 7:59

Très intéressant l'article... en gros, si je résume, colorier ne détend pas plus qu'une autre activité. Le principal est qu'on soit vraiment à fond dans ce qu'on fait.... :D

Comme je disais dans un autre post, on m'a offert un cahier de coloriage pour "mamans débordée"... Déjà, je comprend pas le principe... Si t'es débordée, t'a pas le temps de colorier... Bref... ensuite, j'ai trouvé les dessins un peu limite. Bon, ok y'a des trucs mignons, genre des nounours, des gâteaux, des oiseaux... mais aussi un page avec une machine à laver ou un balai et une serpillère....

Bref, j"ai dis merci, et le lendemain je l'ai donné à ma fille...
http://mere-fille.forumactif.org
paradis974
Piplette d'or
Piplette d'or

MessageSujet: Re: COLORIER N'EST PAS MIRACULEUX   Mer 19 Aoû - 8:07

moi le coloriage cest pas mon truc jai aps la patience apr contre sara aime ca pour linstant ca loccupe
delphine nicolas
Je ne vis que pour DMEF
Je ne vis que pour DMEF

MessageSujet: Re: COLORIER N'EST PAS MIRACULEUX   Mer 19 Aoû - 11:25

moi j'adore j 'en ai plein de bouquin ect.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COLORIER N'EST PAS MIRACULEUX   Sam 29 Aoû - 12:10

J'en ai quelques-uns aussi, parce que j'ai toujours aimé ça en fait. Ca fonctionne bien si on aime, sinon pas du tout.

Alli : pas sûre que ça me détendrait beaucoup de colorier une machine à laver ! Quelle idée !!!
Cathy
Piplette d'or
Piplette d'or

MessageSujet: Re: COLORIER N'EST PAS MIRACULEUX   Mer 2 Sep - 4:56

moi j aime bien
ça occupe
par moment je dis bien par moment on est tous attablés a colorier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COLORIER N'EST PAS MIRACULEUX   Mer 2 Sep - 14:02

Le coloriage, j'adore ça! A la base, je dessine et je peints. Malheureusement, les activités de ce genre demandent a sortir une tonne de matériel et ensuite ça traine sur la table etc. En revenant du travail, on a pas toujours le temps de s'y mettre. Le coloriage est donc un excellent palliatif! Il permet de s'exprimer et de faire une activité manuelle simple, rapide a préparer (une boite de crayons de couleurs et c'est bon!), et amusante!

Mais je confirme, ce n'est pas plus déstressant qu'une autre activité dans laquelle on est pris :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COLORIER N'EST PAS MIRACULEUX   

COLORIER N'EST PAS MIRACULEUX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1